le forum du team originhaut
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
le forum du team originhaut

venez parler de ski ou de cuisine...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 fartage base

Aller en bas 
+9
Fabnostyle
banban
oli
braguin
Jok
le gras
Alex
Pouick
vande
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
banban
junior
junior
banban


Nombre de messages : 267
Age : 42
Localisation : RedCastle
Date d'inscription : 02/03/2007

fartage base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fartage base   fartage base - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 0:34

C'est vrai que c'était plutôt bien parti, un sujet sérieux soumis à la critique populaire, des interventions pertinentes et de qualité, une remise en question du sport en lui-même, et finalement une paire de couilles qui vient obstuer le débat...
L'homme n'est définitivement mené que par sa biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiittttttttt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armenews.com/
vande
Admin
Admin
vande


Nombre de messages : 640
Age : 38
Localisation : mont sala...
Date d'inscription : 14/07/2006

fartage base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fartage base   fartage base - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 0:37

je propose donc : revenons à nos moutons et laissons les chiens là où ils sont
Revenir en haut Aller en bas
http://www.originhaut.com
Ludo
benjamin
benjamin
Ludo


Nombre de messages : 53
Age : 45
Localisation : Snow, sun and bred in Briançon
Date d'inscription : 01/08/2006

fartage base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fartage base   fartage base - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 12:24

Je voudrais juste faire un commentaire qui n'est que mon avis personnel sur ce nouveau vent de folie...

Première chose et chose essentielle:
Le fartage, glisse ou retenue, fait partie intégrante d'une course de ski, sélection ou pas!
Sinon, la fédé achète 100 paires de skis à écaille et les distribue au départ comme ça tout le monde est à égalité...
Pour moi suprimer la cera sur un nordic challenge c'est comme couper une patte à un cheval de course...

Deuxièmement:
Le système n'est pas sans faille et poussera à tricher et ne me ditent pas: " tout le monde il est beau tout le monde il est gentil"
Ex: prochain nordic challenge à la féclaz: neige poudreuse temps froid et stable, je suis tranquillement à bois d'amont, je connais les skis de mon frère, je lui poudre ses skis avant qu'il parte avec la fameuse F5 italienne, il donne une paire bidon au comité et le tour et joué environ 30sec de gagné! Quoi de plus simple??? Il n'y a même pas de marquage au moment de la préparation des skis et ne me ditent pas que l'on peux appliquer le célèbre test de la goutte d'eau...
Et si l'on parlait des vosgiens, qui ne voulaient pas signer cette charte, ... (je ne remet pas leur intégrité en cause, mais tout est possible dans le système actuel)
Si la fédé veux continuer dans cette voix il va falloir qu'elle organise ça de façon à ce que la triche ne soit presque pas possible.

Troisièmement:
Je pense que tous les CTD doivent continuer à utiliser de la cera tous les week-end, parce que c'est un métier très difficile que le métier de technicien et qu'il faut un maximum d'expérience pour être bon, donc il faut pratiquer le plus souvent possible. Surtout qu'ils vont régulièrement sur la coupe d'europe pour compléter l'équipe de technicien et que se sont eux qui sont suseptibles d'être un jour entraîneur national.

Quatrièmement:
L'argent, le nerf de la guerre!
Je ne vais pas me faire des amis, mais je vais vous dire ce que je pense: c'est aux bénévoles des comités (pas aux CTD) de se bouger le cul pour trouver des moyens, pour moi notre comité n'a pas les moyens qu'il pourrait avoir. Et si vous voulez plus de détails on peux en parler plus longuement, j'étais à l'origine de Franche-Comté ski de fond et avant de créer ce team on a alerté le comité à plusieurs reprise et quand on a vu qu'il n'y avait pas d'évolution on s'est démerdé de notre côté. Aujourd'hui il y a un léger mieux, mais je pense qu'il y a encore du travail...

Cinquièmenent:
Le mode de sélection est à revoir: je prend l'exemple de mon frère Romain qui suite aux sélections de Bessans (course plate, calcul de points FFS,...) était dans les derniers sélectionnés (tout comme Benji Dufour) et heureusement que la sélection était XXL et regardons les résultats de ce week-end: Romain 4ème, Benji 7ème!
Et prenons le cas de Cyril Gaillard qui fait un podium le samedi et qui n'est pas sélectionné parce qu'il est loin dimanche, je ne trouve pas ça logique.
Je pense que la groupe B devrait être sélectionné d'office pour les coupe d'europe de début de saison ensuite on voit leur état de forme, on les reprépare pour des étapes ciblés s'ils ne sont pas bien... et si sur le nordic challenge un ou deux régionaux font de bonnes perfs on les ajoute dans la sélection.
Roberto protège ses athlètes et les résultats sont là, Alex qui n'était pas en grande forme s'est préparé pour Davos où il termine 39ème, c'est encore loin de son meilleur niveau, mais beaucoup mieux que ce qu'il a montré sur les sélections, sans roberto il aurait du repasser par le nordic challenge, puis la coupe d'europe et enfin la coupe du monde. C'est très bien comme ça, en plus on voit cette année que les jeunes on leur chance et que l'effectif tourne, c'est parfait.

J'en ai fini avec ce sujet...
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pacjura.com
Ludo
benjamin
benjamin
Ludo


Nombre de messages : 53
Age : 45
Localisation : Snow, sun and bred in Briançon
Date d'inscription : 01/08/2006

fartage base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fartage base   fartage base - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 13:20

J'ai oublié 2 choses:

- Il y a déjà eut un petit problème avec le fartage à Bessans, certains comités voulaient mettre une marque alors que d'autres n'en avait pas, vas donc se poser le problème de choisir la marque à utiliser, certans comités ont des tarifs très préférentiels avec certaines marques dont ils ne pourrons plus utiliser les produits.

- Ce sont les marques de fart qui vont être contentes de ce choix. N'oubliez pas que le budget sponsoring des distributeurs français qui ont en charge d'équiper les juniors et les meilleurs cadets des comités et lié aux bénéfices qu'ils font et que leurs plus gros clients en fart sont: les comités!

J'ai aussi vu 2 ou 3 choses dans des messages qui me font réagir:

- Mon cher Jok ton commentaire est très Besancenotiste mais je te rapelle que la base du sport de compétition c'est que le meilleur gagne donc l'antithèse du communisme...

- La technologie se met au service du sport pour faire évoluer les performances donc libre tous d'en profiter... mais aussi pour faire du fric donc libre à tous de boycotter...

- Parlons des jeunes, je suis d'accord que farter un jeune à la cera est inutile et ne lui rend pas service. Par contre quoi qu'il arrive on n'empêchera jamais les parents qui ont de l'argent d'avantager leurs enfants en leur achetant 4 paires de ski...
Prenez les petites catégories et comparez les différences de glisse entre 2 paires de skis préparées identiquement, là la différence et parfois plus grande qu'entre de la cera et de la LF, alors quand je vois des minimes qui ont déjà 4 paires de skis et d'autres qui en ont une pour faire classic et skate, où des jeunes d'une même catégorie qui skient sur des skis modèle enfant et d'autres sur des skis modèle adulte, là la différence est encore plus grande. Malheureusement c'est la compétition et les riches sont avantagés comme souvent dans la vie.
Par contre les coureurs qui sortent au haut niveau peuvent y arriver avec un minimum de moyen, il faut quand même un peu d'argent car le ski est un sport chère, je dirais qu'un bon cadet avec 1 paire de ski de skate et 1 voir 2 paires de skis de classic et deux blocs de HF un rose et un jaune par saison peux s'en sortir sans problème. S'il est fort il se sélectionnera facilement pour une course nationale et là il sera a égalité avec ses compères de comité et sera devant eux.

Donc laissons les gens libres de faire ce qu'ils veulent avec leur âme et conscience...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pacjura.com
vande
Admin
Admin
vande


Nombre de messages : 640
Age : 38
Localisation : mont sala...
Date d'inscription : 14/07/2006

fartage base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fartage base   fartage base - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 15:18

oui, je trouve bizarre que les marques n'aient pas réagi, ou alors je n'ai pas eu l'info.

petite andecdote, qui en surprendra peut être, comme quoi les cordonneirs sont les plus mal chaussés... : durant mes premières années, une paire de ski fischer (offert par mon oncle) pour faire skate et classique, complétée plus tard par une superbe paire de rossignol tempo a 15kg le paire.
vu que le ronu courait par le monde pour farter les skis des autres, et qu'il prenait avec lui fer et gabarit, je fartais et raclais sur un étau, tout seul comme un grand (les chants de mes skis s'en souviennent) avec un superbe fer moulinex réglé sur "délicat" avec des trous dedans et un gros bloc de lab 1kg briko si je me souviens bien.
eh bien j'étais heureux. parce que j'avais les même lunettes briko que bjorn. un peu plus tard, en minime, je skiais avec les skis à hervé balland, qui devait bien peser 30 kg de muscle de plus que moi, mais c'est moi qui le voulait ! (tete de pioche, on en change pas)

enfin, tout ca pour dire que je ne pense pas que ce soit ca qui m'aie empeché d'accéder à très haut-niveau, mais plutot les capacités physiques, et surtout mentales (tres surtout mentales après réflexion). ca vous parait éloigné du fartage base...pas tant que ca pour moi...

moi je suis assez d'accord avec banban et ludo en gros, avec quelques petites nuances. c'est vrai que ce serait intéressant d'avoir les avis des personnes directment concernées
Revenir en haut Aller en bas
http://www.originhaut.com
braguin
originhaut
originhaut
braguin


Nombre de messages : 120
Age : 39
Localisation : le mont d'or
Date d'inscription : 10/01/2007

fartage base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fartage base   fartage base - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 22:09

Il se pourrait qu'on ait bientôt une réponse de personne concerné puisque "Kounet sport et neige massif jurassien" est maintenant inscrit sur notre forum et faisait parti des techniciens du comité lors de la coupe de france.
Revenir en haut Aller en bas
banban
junior
junior
banban


Nombre de messages : 267
Age : 42
Localisation : RedCastle
Date d'inscription : 02/03/2007

fartage base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fartage base   fartage base - Page 2 EmptyLun 10 Déc - 22:39

Kounet sport et neige massif jurassien et équipe suisse romande
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armenews.com/
kounet
poussin
poussin



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/12/2007

fartage base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fartage base   fartage base - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 1:10

Salut a tous, premier message sur le forum, je vais essayer de venir le plus régulierement possible pour échanger avec vous!
Toute chose mis dans les sujets est la pensé personnel et non pas celle d'un club, du comité au autre.
Concernant le sujet concerné qui fais couler beaucoup d'encre, je pense personnelement que s'est une bonne chose que sur des selections ont essai de mettre des barrieres pour éviter des différences trop énorme car je pense pas que quelqu'un qui va reussir un coup au fartagesur une course de sélection se fera plaisir la semaine apres sur une OPA. Certes beaucoup d'autre choise font que de toute facon les skis sont différents, apres c'est une barriere de mise pour éviter de trop grosse différence.
Apres personnelement la manière dont sa s'est passé a Bessans n'est pas se que j'imaginais donc j'espere que les choses seront organiser différement a la prochaine étape.
Il ne faut pas oublier aussi que se systeme n'est pas pour tout les nordic challenge mais seulement sur trois étapes.
Enfin, il faut pas négliger le fait que sa profite aussi au gens venant personnelement car au comité c'est pas les athletes qui vont mettre la poudre tandis que celui qui viens seul, club, team... c'est lui qui va passer du temps a faire ces skis.
N'oublier pas non plus que tout les clubs concerné on tous signer la charte donc c'est un ensemble qui a valider le systeme (FFS, comités, clubs).

Voila, je suis pas le roi de l'ecriture desolé! J'ai essayer de repondre cours meme si le debat est plus compliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Fabnostyle
benjamin
benjamin
Fabnostyle


Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Bozeman, MT
Date d'inscription : 17/05/2007

fartage base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fartage base   fartage base - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 5:44

sur le fait que tous les clubs aient signés, c'est sûr que c'est un peu facile lorsque les dictateurs (quel mot, j'adore!!!!lol) du comité mettent en ligne sur leur site : INSCRIPTION UNIQUEMENT POUR LES COUREURS LICENCIES DANS UN CLUB AYANT SIGNE LA CHARTRE!
C'est argument n'est pour moi pas valable mon cher Kounet!
Sur ce a+
Revenir en haut Aller en bas
vande
Admin
Admin
vande


Nombre de messages : 640
Age : 38
Localisation : mont sala...
Date d'inscription : 14/07/2006

fartage base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fartage base   fartage base - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 11:17

déja, avant toutes choses, quelqu'un a t'il un lien où se tri=ouve cette fameuse charte?

blonde m'a devancé...

moi je l'ai lu, dans le principe par rapport aux clubs, en gros, ceux qui n'ont pas signé ne peuvent engranger des points au nordic challenge. donc, la faute n'est pas forcément au comité, mais dans un domaine encore plus large.

a mon avis, que les clubs l'aient signé ne veut pas dire qu'ils la cautionnenet tous.

ca me gêne énormément dans le principe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.originhaut.com
Ludo
benjamin
benjamin
Ludo


Nombre de messages : 53
Age : 45
Localisation : Snow, sun and bred in Briançon
Date d'inscription : 01/08/2006

fartage base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fartage base   fartage base - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 12:00

Le seul moyen pour que cette décision soit respectable, même si je ne serai jamais pour, ce serait que tous les coureurs, sans exception aucune, puissent donner leurs skis à préparer à un staff de techniciens travaillant ensemble et dans la même salle. Que le fartage de retenue se fasse aussi ensemble et que les skis soient marqués au moment de la préparation et restent dans le bus d'un responsable (Directeur de course, president de la comission fond, un CTD...).

C'est le seul moyen pour réduire les possibilitées de triche mais malgrès celà je vois des points difficiles à gérer:
- Le jour où les conditions climatiques auront changées et que tous les skis klister seront prêt et qu'il faudra refaire tous les skis poussettes au réveil, bonjour le bordel...
- Les coureurs qui dorment chez eux et arrivent le matin...
- Le petit accélérateur que tu met dans ton porte gourde et que tu sort en allant faire le pipi de la peur dans les sapins au moment du test de ski...
- Les doutes sur le coureur qui a une glisse d'enculé...
- Que tous les comités possèdent le même fart dans leur caisse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pacjura.com
kounet
poussin
poussin



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/12/2007

fartage base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fartage base   fartage base - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 13:01

je vais pas m'ettendre 50 ans sur le sujet mais je suis pas d'accord avec toi fab quand tu dis qu'ils avaient pas le choix, il y a eu une reunion avec tout les clubs il y a environ 1 mois pour parler de la charte, tous les clubs les ont (libre a toi de la demander a ton club). Personne et sa tu peux le demander a ton responsable de club n'a vu de soucis ou de pression donc voila que dire de plus.
Le sujet est compliquer mais voila beaucoup de chose peut etre dite pour ou contre la charte mais maintenant qu'elle est en place laissons voir se que sa donne apres les trois Nordic challenge et tirons les conclusion apres...
Arretons de toujours en vouloir au comité, c'est une politique national ne l'oublions pas...
Revenir en haut Aller en bas
Jok
vous le reconnaissois?
vous le reconnaissois?
Jok


Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : 46332542 6005130
Date d'inscription : 14/07/2006

fartage base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fartage base   fartage base - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 13:32

Ludo a écrit:
Ex: prochain nordic challenge à la féclaz: neige poudreuse temps froid et stable, je suis tranquillement à bois d'amont, je connais les skis de mon frère, je lui poudre ses skis avant qu'il parte avec la fameuse F5 italienne, il donne une paire bidon au comité et le tour et joué environ 30sec de gagné! Quoi de plus simple??? Il n'y a même pas de marquage au moment de la préparation des skis et ne me ditent pas que l'on peux appliquer le célèbre test de la goutte d'eau...
Oui bien sûr, rien ne t'empêche non plus de lui filer une petite piqure pour qu'il aye vite, y a peu de contrôle sur les nordique challenge. Tu peux toujours tricher quelque part : un pas de skate, reproduire un marquage de ski sur une autre paire pour pouvoir en changer pendant la course...

Ludo a écrit:
Quatrièmement:
L'argent, le nerf de la guerre!
Je ne vais pas me faire des amis, mais je vais vous dire ce que je pense: c'est aux bénévoles des comités (pas aux CTD) de se bouger le cul pour trouver des moyens, pour moi notre comité n'a pas les moyens qu'il pourrait avoir. Et si vous voulez plus de détails on peux en parler plus longuement, j'étais à l'origine de Franche-Comté ski de fond et avant de créer ce team on a alerté le comité à plusieurs reprise et quand on a vu qu'il n'y avait pas d'évolution on s'est démerdé de notre côté. Aujourd'hui il y a un léger mieux, mais je pense qu'il y a encore du travail...
Elle est facile celle là... le soucis c'est que les bénévoles aux comité il sont pas légion. Y a beaucoup plus de monde pour CRITIQUER le comité que pour se PRESENTER COMME BENEVOLE. D'autre part sans vouloir relancer le débat "Franche comté ski de fond vs. Comité régional du massif jurassien", il me semble que certaines personne des oranges ont fait pression sur des sponsors du comité pour qu'ils se retirent (Aviva pour ne pas le citer).

Sinon y a encore un argument dont personne n'a parlé : en plus du bien que ça fait à respirer, le fluor ça doit pas être bon pour l'environnement ! Les lapins vont avoir les dents blanche...
Là tu va me dire : bin oui t'es peut être un écolo mais si tu veux gagner des courses, en plus d'être riche, faut pas avoir de scrupule pour la nature. J'plaisante !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.originhaut.com
vande
Admin
Admin
vande


Nombre de messages : 640
Age : 38
Localisation : mont sala...
Date d'inscription : 14/07/2006

fartage base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fartage base   fartage base - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 14:08

hum hum...cette "pression" comme tu dis jok n'est pas venue comme ca, elle résulte de certaines affaires. mais le sujet n'est pas franche-comté ski de fond-comité, donc restons dans le sujet s'il vous plaît...

kounet, le nordic challenge est source de revenus pour certains clubs, quand on te dit que si tu signes pas tes coureurs ne peuvent pas marquer de points, tu fais quoi? je maitiens que le procédé n'est pas correct dans le principe. ce n'est pas une pression directe, mais bon, dans le fond...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.originhaut.com
kounet
poussin
poussin



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/12/2007

fartage base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fartage base   fartage base - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 14:15

alors pourquoi les clubs ne le disent pas lors de la reunion, je t'assure que aucun clubs n'a emis de critique sur le principe... et je n'ai pas eu l'impression que lors de cette réunion les clubs avaient le couteau sous la gorge.
Quoi qu'ils en soit laissons le futur agir pour tirer les enseignements de cette charte que sa soit positif ou négatif.
Revenir en haut Aller en bas
vande
Admin
Admin
vande


Nombre de messages : 640
Age : 38
Localisation : mont sala...
Date d'inscription : 14/07/2006

fartage base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fartage base   fartage base - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 14:47

eh bien résumons en disant que dans ce cas, je ne suis pas d'accord avec mon club...même si je suis loin d'être convaincu...

le problème soulevé par ludo sur l'engagement des marques sous forme de partenariat est essentiel...sur une vision à moyen terme, pas sûr que le ski nordique y soit forcément gagnant...

si demain une marque sort un ski révolutionnaire, et si il est validé par la fis, que diras t'on? non non, ne courez pas avec, parce tout le monde ne l'a pas?
si le ski évolue, c'est grâce aussi à l'innovation des marques, de matériel, farts,...quels intérêts auront ils à investir dans ce cas?

en partant du principe que cette charte soit fondée, ok. suivons ce raisonnement jusqu'au bout, soyons cohérents! pourquoi ne pas l'appliquer au niveau européen, voire mondial? ou les enjeux sont encore plus imoprtants. car la problématique reste la même. comme ca tout le monde serait au même niveau, et ce serait les meilleurs qui gagneraient, puisque apparament, les résultats sont faussés par le fartage.

imaginez l'économie : plus besoin d'autant de techniciens ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.originhaut.com
Ludo
benjamin
benjamin
Ludo


Nombre de messages : 53
Age : 45
Localisation : Snow, sun and bred in Briançon
Date d'inscription : 01/08/2006

fartage base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fartage base   fartage base - Page 2 EmptyMer 12 Déc - 18:11

Jok
- Si tu veux parlé de franche-comté ski de fond, on peux le faire en privé... parce que je ne voudrais pas que l'on mélange le team "originhaut" et moi même.
J'ai du garder tous les documents et articles de presse de la création à très récemment et je peux te dire qu'avant de créer le team on a alerté le comité à plusieurs reprises de problèmes rencontrés et qu'au début du team, nous avons tout fait pour collaborer avec le comité malheureusement quelques personnes du comité n'ont rien voulut entendre...

- Pour la tricherie je dirais qu'il est plus facile de poudrer des skis que de se faire une injection mais surtout qu'il ne faut pas tenter les tricheurs.

- Pour l'écologie, je crois être très attentif et très concerné par ce sujet, mon objectif professionnel et d'ouvrir une boulangerie pâtisserie bio mais encore une fois le système du sport de haut-niveau n'est pas compatible avec l'écologie, je peux même te faire passer un compte rendu (si je le retrouve) d'une conférence sur le sport et l'écologie qui a eut lieu en Octobre à Paris et qui prouve que le port de haut niveau est un générateur de pollution énorme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pacjura.com
Jok
vous le reconnaissois?
vous le reconnaissois?
Jok


Nombre de messages : 27
Age : 38
Localisation : 46332542 6005130
Date d'inscription : 14/07/2006

fartage base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fartage base   fartage base - Page 2 EmptyMer 12 Déc - 22:54

Attends, je n'ai rien contre franche comté ski de fond, bien au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.originhaut.com
Ludo
benjamin
benjamin
Ludo


Nombre de messages : 53
Age : 45
Localisation : Snow, sun and bred in Briançon
Date d'inscription : 01/08/2006

fartage base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fartage base   fartage base - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 11:52

Je ne pense pas que le fait que tous les clubs aient signé cette charte en soit un gage de qualité.

Ce n'est pas une décision à prendre par des clubs, ni par les comités mais par la fédé et c'est d'elle que vient cette charte.

Pour moi les responsables de club n'ont pas une assez grande connaissance du sport de haut-niveau pour prendre une telle décision (attention je ne remet pas en cause leurs qualités, ils font un très bon travail de formation des jeunes, d'organisation de course,...).

Je pense plutôt que parfois la fédé à tendance à prendre le nordic challenge pour un stand de pêche aux canards... je vais donner 2 ou 3 exemple:

- Championnats de France de Team sprint 2004:
La ligne droite d'arrivé faisait 25m, les couloirs d'arrivé n'étaient pas dammés de façon identique et la ligne tracée au sol n'était même pas droite... même nos nocturnes sont mieux organisées!
-Championnats de France de sprint 2005:
Départ donner à la voix, rien pas de sifflet, pas de pétard, résultats: la finale sénior homme a été tronquée.

Je pense qu'un nordic challenge ou un championnat de France a beaucoup d'importance pour des juniors et des séniors qui ne sont pas sur le devant de la scène mondiale. C'est grâce à de bons résultats sur ces événements qu'ils seront présent dans la presse régionale et qu'ils pourrons trouver une petite entreprise pour les sponsoriser afin de subvenir à leur besoins, tous n'ont pas la chance d'avoir des contrats avec les administrations ou une équipe comme franche-comté ski de fond pour les aider.

Donc comme je l'ai dit avant, si l'on veux appliquer cette charte, qu'on le fasse, mais il faut s'en donner les moyens et il faut minimiser tout risque de tricherie.

Merci Jok pour ton dernier commentaire, mais à l'occas je te ferai un petit topo (par MP) du lancement de Franche-Comté ski de fond pour que tu sache à qui j'en veux et pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pacjura.com
vande
Admin
Admin
vande


Nombre de messages : 640
Age : 38
Localisation : mont sala...
Date d'inscription : 14/07/2006

fartage base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fartage base   fartage base - Page 2 EmptyJeu 13 Déc - 12:24

des bonnes idées pour développer et promouvoir le ski : (à mon avis)

- les skiercross
- la risouxloppet
- lamoura qui reprend une nocturne
- la coupe du doubs qui se développe (dossard rouge, repas convivial...)
- la transju qui se diversifie

des moins bonnes idées :

- les parcours techniques (dieu soit loué de moins en moins utilisés)
- le fartage base
- la coupe du jura qui à mon avis périclite
- hypothèse : une classification bizarre en sénior sur la coupe du doubs l'an passé...

petite rélfexion à avoir : d'où viennent les bonnes initiatives...?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.originhaut.com
braguin
originhaut
originhaut
braguin


Nombre de messages : 120
Age : 39
Localisation : le mont d'or
Date d'inscription : 10/01/2007

fartage base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fartage base   fartage base - Page 2 EmptyVen 14 Déc - 14:35

En tout cas si cest fartage base moi j'ai droit à la céra sous mes balles pour être au niveau des autres!(en glisse)
Revenir en haut Aller en bas
vande
Admin
Admin
vande


Nombre de messages : 640
Age : 38
Localisation : mont sala...
Date d'inscription : 14/07/2006

fartage base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fartage base   fartage base - Page 2 EmptyVen 14 Déc - 15:01

je tourve ca très profond comme réflexion (sérieusement...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.originhaut.com
Biloul
poussin
poussin



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/12/2007

fartage base - Page 2 Empty
MessageSujet: Fartage base   fartage base - Page 2 EmptyVen 14 Déc - 20:03

C'est tjrs un vrai plaisir de visiter votre forum surtout ces derniers jours quand il y a une telle animation.
Le fartage base surtout utilisé ds les courses nationales cadets (Raison invoquée : permettre aux entraineurs de se recentrer sur le coaching) investi "ponctuellement" les grandes catégories.Pour ma part je suis dans un petit comité à très faibles moyens et je salue cette mesure qui va un peu rééquilibrer les choses et permettre ainsi de pouvoir laisser s'exprimer les coureurs qui évoluent dans des secteurs géographiques ou le manque de culture nordique fait que nous galérons pour trouver des moyens.Je partage l'avis de Kounet qd il dit que si tu claque une perf grace au fartage cela ne fait pas de toi un king aux OPA. La science du fartage risque de se perdre ? Non, pas si elle continue à être utilisée seulement à haut niveau, là où elle a sa place.
Cette nouvelle physionomie des courses va certainement donner la possibilité à de vrais potentiels d'intégrer des équipes de comité, Team ou France grace à des qualités physiques et techniques et c'est quand même mieux comme cela.
Bon ski à vous dans le magnifique département du Doubs(Ma région d'origine)
Revenir en haut Aller en bas
banban
junior
junior
banban


Nombre de messages : 267
Age : 42
Localisation : RedCastle
Date d'inscription : 02/03/2007

fartage base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fartage base   fartage base - Page 2 EmptySam 15 Déc - 13:34

J'étais assez d'accord avec Biloul jusqu'à cette dramatique erreur : "Bon ski à vous dans le magnifique département du Doubs(Ma région d'origine)" Magnifique et Doubs dans la même phrase me je me trompe peut-être mais je vois pas comment c'est possible...
Et sinon pour en revenir au fartage, faut mettre quoi pour demain matin?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armenews.com/
vande
Admin
Admin
vande


Nombre de messages : 640
Age : 38
Localisation : mont sala...
Date d'inscription : 14/07/2006

fartage base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fartage base   fartage base - Page 2 EmptySam 15 Déc - 15:02

oui, l'argumentaire de biloul était cohérent, bien que je ne sois pas du tout d'accord avec lui, jusqu'à cette fatal errorcomme on dit aux states...

bon, pour en revenir au sujet :

- en gros, le fartage fausse tout, et si les gars qui sont en équipe de france le sont, c'est parce qu'ils ont eu plus de moyens de fartage...? je ne crois pas du tout au fait que la charte du fartage base permettra de niveller tout ca. ca ne change strictement rien même à mon avis. car si le gars va en opa et se prend des tôles, bin c'est qu'il est pas au niveau, pour l'instant, fartage base ou pas.

- je concède l'argument pour les "petits" comités, mais la c'est un problème difficilement résoluble. a grande échelle, y'a la même différence entre le france et la norvège ou l'allemagne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.originhaut.com
Contenu sponsorisé





fartage base - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fartage base   fartage base - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fartage base
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» fartage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le forum du team originhaut :: actualité sportive-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser